Besoin d'aide urgent? +(33) 06.87.16.07.96
   
Guide de la maison intelligente pour les débutants: rendez votre maison connecté facilement
14
janvier
Partagez nos articles :)

La domotique

 

le pilotage des appareils « électrodomestiques », électroménagers par programmation d’horaires et/ou de macro (suites d’actions programmées réalisées par les appareils électroménagers) définis par l’usager. (wikipedia)

 

Une des façons de créer une maison connectée consiste à acheter de nombreux composants (capteurs, ampoules intelligentes, caméras de sécurité, haut-parleurs, etc.) et à les connecter tous à un hub (centralisation de tous les appareils sur un seul système) qui les aide à communiquer entre eux et avec vous, via votre smartphone, ou simplement via une connexion Bluetooth.

Mais soyons réalistes : cela peut impliquer de dépenser beaucoup d’argent et d’investir beaucoup de temps.

Et dans certains cas, ça n’en vaut pas la peine. Si vos besoins sont plus simples, seuls quelques produits relativement bon marché offriront la plupart des commodités qu’une maison intelligente haut de gamme peut offrir, et ce pour un budget beaucoup plus modeste.

 

Et si vous vous assurez que ces produits pour la maison intelligente sont compatibles les uns avec les autres, vous construirez une base solide que vous pourrez développer au fil du temps.

La clé est de savoir quels produits de maison intelligente ne dépendent pas d’un hub pour maison intelligente pour fonctionner. Bien que les hubs offrent des avantages – dont le plus important est d’avoir une seule interface utilisateur pour tout contrôler – ils ne sont pas toujours essentiels. Une chose que vous devez avoir, cependant, est un bon routeur sans fil, idéalement un qui peut atteindre tous les coins de votre maison.

 

Voici quelques façons courantes de créer un système de maison intelligente sans se ruiner.

 

 

 

Pour la plupart des personnes intéressées de vivre dans une maison intelligente, l’éclairage est le point d’entrée.

De nombreux systèmes d’éclairage intelligents fonctionnent parfaitement sans hub central et sont toujours capables d’interagir avec d’autres éléments de la maison intelligente. Les ampoules de Cree, LIFX et TP-Link, par exemple, communiquent via Wi-Fi, tandis que d’autres, y compris les dernières ampoules Philips Hue, XIAOMI  communiquent via le Bluetooth de votre smartphone.

 

Les Ampoules

Certaines autres ampoules intelligentes reposent sur les radios Zigbee –  et dépendent donc d’un pont Zigbee-Wi-Fi connecté à votre routeur  .Vous pouvez contrôler l’une de ces ampoules intelligentes avec une application sur votre smartphone ou votre tablette, que vous pouvez également utiliser pour programmer des scènes d’éclairage et des horaires.

 

 

 

Si la plupart de l’éclairage de votre maison au plafond et contrôlé par un interrupteur sur le mur, vous pourriez être mieux avisé en remplaçant ces interrupteurs muets par des interrupteurs et des gradateurs intelligents.

À l’instant où vous éteignez l’interrupteur qui le contrôle.Leviton, Lutron, TP-Link, Ecobee et d’autres fabricants fabriquent des interrupteurs d’éclairage intelligents qui fonctionnent sur votre réseau Wi-Fi et ne nécessitent pas de concentrateur central.

 

 

 

 

Si vous utilisez des lampes connectées pour la plupart de vos éclairages, une prise intelligente comme la Lutron Caséta ou Wemo Mini vous permettra d’allumer et d’éteindre la lampe – et de diminuer son ampoule muette – avec une application smartphone et selon un horaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thermostats intelligents

Rares sont les appareils domestiques intelligents qui peuvent égaler la capacité d’un thermostat intelligent à offrir à la fois confort et économies d’énergie. Ces appareils vont bien au-delà de l’établissement d’un programme de chauffage et de climatisation basé sur le moment où vous prévoyez être à la maison pour profiter de ces avantages. Ils peuvent détecter lorsque vous êtes chez vous et lorsque vous êtes absent, de sorte que votre système CVC ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire.

 

La dernière tendance à cet égard est d’équiper les thermostats de capteurs que vous pouvez placer dans les pièces que vous occupez le plus fréquemment, afin que le thermostat fonctionne en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans la maison, au lieu de déclencher des cycles de chauffage et de refroidissement basés sur le l’emplacement du thermostat, qui se trouve généralement dans un couloir que vous ne traversez que de temps en temps.

 

Le Smart Thermostat Ecobee avec commande vocale dispose d’un haut-parleur Amazon Echo intégré et peut répondre aux commandes vocales. Il dispose également de capteurs d’ambiance à distance qui aident à éliminer les points chauds et froids de votre maison. Cet appareil haut de gamme peut même servir de plaque tournante pour un système de sécurité domestique ou domestique plus large.

 

Nest propose également d’excellents thermostats, notamment le tout nouveau thermostat Nest , et Wyze Labs a récemment fait son entrée sur le marché avec un thermostat intelligent à 50 Dollar us  qui mérite votre attention  si ces autres modèles ne sont pas de votre budget.

 

Vidéosurveillance

 

Une caméra de sécurité domestique de qualité vous permettra de garder un œil vigilant sur votre maison, surtout lorsque vous êtes absent. Les modèles d’intérieur peuvent vous aider à surveiller vos enfants et vos animaux de compagnie, tandis que les modèles d’extérieur peuvent attraper les rôdeurs en flagrant délit et, espérons-le, les décourager de se déplacer en premier lieu.

 

 

 

Certains modèles :

De Ring, Arlo, Netatmo et Maximus – intègrent des lumières qui peuvent éclairer votre chemin. Les caméras intégrées aux sonnettes de porte peuvent surveiller votre porche et vous permettre d’interagir avec les visiteurs sans avoir à vous approcher de la porte, ni même à être chez vous à ce moment-là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres équipements existent :

Les commandes vocales

La détection de Monoxyde de carbone

Plein d’autres aspects sur lesquelles vous pouvez vous diriger en fonction de vos choix, vos besoins.

 

Nous avons répertorié les composants de la maison intelligente à peu près dans l’ordre dans lequel nous pensons que la plupart des gens vont les installer, mais il n’y a pas de règle absolue. Si vous pensez que l’installation d’un détecteur de fumée intelligent est une priorité plus élevée que l’éclairage intelligent, allez-y!

 

Si vous pensez que vous voudrez peut-être investir dans un hub pour maison intelligente qui rassemblera tous ces composants sous une seule interface utilisateur, assurez-vous simplement que tous les éléments que vous achetez fonctionneront avec l’un des hubs les plus courants:

Samsung SmartThings et Hubitat Elevation prend en charge la plupart des produits de maison intelligente à usage général tiers.

D’autres systèmes puissants, tels que Ring Alarm, sont plus axés sur l’aspect sécurité de la maison intelligente et bénéficient d’un support tiers plus limité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cas de doute, consultez les sites Web des fabricants de concentrateurs pour vérifier avec quels appareils chacun fonctionne ou contactez nous pour plus de conseils, nous optons généralement pour du matériel US mais il existe du matériel en France qui fonctionne aussi bien.

 

L’inclusion d’une telle compatibilité dans vos critères d’achat aujourd’hui maximisera la valeur de vos investissements initiaux sur la route d une maison connecté.

 

A vous de jouez!

 

Leave Comments

*Required Field
*
*
*

Vous voulez réparer votre ordinateur?

Contactez-nous avec un descriptif complet de votre problème pour avoir une estimation complète sans surprise.

X