Besoin d'aide urgent? +(33) 06.87.16.07.96
   
11 Tips utiles sous Windows 10
16
janvier
Partagez nos articles :)

11 Tips utiles sous Windows 10

 

Windows 10 est sorti depuis un certain temps maintenant, mais si vous venez de mettre à niveau à partir de Windows 8, 7, ou XP, ou passé de Mac ou Linux, alors vous trouverez ces conseils débutants pour Windows 10 très pratique.
En fait, Windows 10 a le potentiel de conquérir les plus dévoués des anciennes versions de Windows et même d’autres systèmes d’exploitation comme macOS et Linux.


Windows 10 dispose d’une interface utilisateur améliorée, et ramène le menu Démarrer que tout le monde voulaient dans Windows 8.
Il offre également de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme un assistant numérique, des ordinateurs de bureau virtuels, Centre de notification, Windows Hello – prise en charge de l’authentification biométrique, et plus encore. Il mélange le meilleur de Windows 7 et 8 d’une nouvelle façon qui est utile, améliore la productivité. Donc, si vous êtes nouveau sur Windows 10, voici quelques conseils pour débutants sur Windows 10 pour vous lancer.

 

 

1. Apprendre les gestes utiles du pavé tactile

Mon travail m’oblige à utiliser à la fois Mac et Windows régulièrement. Une des choses qui me manquait beaucoup sur le système d’exploitation macOS chaque fois que j’utilisais Windows était les raccourcis via le Touchpad. Tout cela a changé après que Microsoft est publié le support complet pour les gestes touchpad dans Windows 10. Maintenant, si votre ordinateur portable utilise des pilotes de précision Windows, vous aurez accès à une tonne de gestes intégrés sur votre PC, ce qui vous permettra de naviguer plus facilement dans l’interface utilisateur et de basculer entre les applications.Les nouveaux gestes comprennent l’utilisation de deux doigts swipes pour faire défiler un document ou une page Web, trois doigts swipes pour basculer entre les applications et le lancement de la vue multitâche, quatre doigts swipes pour se déplacer entre les bureaux virtuels et un certain nombre d’autres gestes et taps. Pour trouver tout ce que vous pouvez faire avec le pavé tactile sur votre machine Windows 10 et désactiver ou activer ces gestes, il suffit d’aller à Paramètres -> Périphériques -> Touchpad et d’interagir avec les options présentes.

Je vous le dis, une fois que vous aurez maîtrisé les gestes, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

 

 

2. Utiliser Storage Sense pour gérer le stockage

Une de mes nouvelles fonctionnalités préférées dans Windows est sa capacité à supprimer automatiquement les fichiers temporaires et indésirables. Cette fonction n’est pas activée par défaut, vous devrez donc retourner dans l’application Paramètres pour l’activer. Pour activer cette fonction, accédez à Paramètres -> Système -> Stockage et activez le bouton à bascule sous l’option « Stockage ». Avec cela activé, Windows supprimera automatiquement les fichiers inutiles tels que les fichiers temporaires et les fichiers dans votre corbeille pour libérer le stockage sur votre appareil. Vous pouvez personnaliser davantage cette action en cliquant sur l’option « Comment libérer de l’espace de stockage » sous le bouton à bascule. Cette fonctionnalité est spécialement conçue pour les personnes qui sont toujours à court d’espace disque.

 

 

3. Anti lumière bleu

Un autre petit mais astucieux ajout à Windows 10 est une fonctionnalité appelée Night Light. Ce que cette fonctionnalité fait, c’est qu’elle supprime toute la lumière bleue de votre écran.
Si vous travaillez sur votre ordinateur portable la nuit et ne voulez pas qu’il affecte vos habitudes de sommeil, vous devez activer cette fonctionnalité. Vous pouvez soit activer manuellement cette fonctionnalité quand vous le souhaitez ou vous pouvez programmer Night Light qui activera cette fonctionnalité à un moment précis de la journée.

Pour activer l’anti lumière bleu,  accédez à Paramètres -> Système -> Affichage et activez le bouton à bascule situé à côté de la Veilleuse. Vous pouvez également configurer l’intensité de la Veilleuse et programmer son heure en cliquant sur l’option « Réglages de la Veilleuse » dans l’image ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

4. Accès rapide au clavier Emoji

Les Emojis sont devenus plus populaires que n’importe qui aurait pu imaginer et alors qu’il est plus facile d’y accéder sur un appareil mobile, il n’y a aucun moyen apparent d’accéder rapidement emojis sur votre machine Windows. Peu de gens connaissent cette fonctionnalité, mais Windows 10 vous permet en fait d’accéder rapidement à un clavier emoji en quelques clics. Tout ce que vous devez faire est d’activer cette fonctionnalité en premier. Pour accéder au clavier emoji, activez d’abord le bouton du clavier virtuel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et en cliquant sur le bouton « Afficher le clavier tactile ».

 

 

 

 

Maintenant, chaque fois que vous voulez accéder au clavier emoji, cliquez d’abord sur le bouton clavier tactile en bas à droite, puis cliquez sur le symbole emoji. Ici, vous pouvez sélectionner et utiliser tous les emojis que vous voulez.

 

 

 

 

 

5. Activer le verrouillage dynamique

Si vous êtes quelqu’un qui oublie constamment de verrouiller son PC Windows chaque fois qu’il se déplace loin de lui, alors cette astuce peut vous aidez. Lorsqu’elle est activée, cette fonction verrouille automatiquement votre système chaque fois que vous vous éloignez de votre bureau. Fondamentalement, la fonction utilise la connexion Bluetooth avec votre téléphone pour déterminer si vous êtes à proximité ou non. Une fois que votre téléphone est hors de portée lorsque vous vous éloignez, votre système se verrouillera automatiquement.

Vous pouvez activer cette fonction en allant dans Paramètres -> Comptes -> Option de connexion et en activant la fonction « Verrouillage dynamique ». Une fois cette fonction activée, vous devrez jumeler votre smartphone à votre PC Windows si vous ne l’avez pas déjà fait. J’aime vraiment cette fonctionnalité et je ne peux pas expliquer combien de fois il m’a sauvé un voyage de retour à mon PC juste pour le verrouiller. Si vous êtes à moitié aussi étourdi que je le suis, vous devriez certainement activer cette fonctionnalité pour enregistrer vos informations des yeux indiscrets, sinon vous pouvez toujours utiliser le raccourci Windows L.

 

 

 

 

6. Activer le nouvel outil de capture d’écran

Depuis que j’écris des articles  je prends pas mal de  captures d’écran . Auparavant, prendre une capture d’écran sur Windows n’était pas aussi intuitif . Limite il fallait utiliser des outils tiers si on voulait  capturer une partie de l’affichage et non l’affichage entier. Cependant, le nouvel outil de capture d’écran atténue ce problème en donnant aux utilisateurs plus de contrôle. Comme c’est le cas avec la plupart de ces fonctionnalités, il n’est pas activé par défaut et vous devrez l’activer en allant dans Paramètres. Il vous suffit d’accéder à Paramètres -> ergonomie -> Clavier et d’activer le raccourci « Impr’écran ». Une fois que vous avez fait cela, chaque fois que vous appuyez sur le bouton Print Screen, vous aurez trois options. Vous pouvez soit capturer l’ensemble du bureau, capturer une partie du bureau, ou capturer une partie du bureau sous forme libre. Une fois que vous avez capturé la capture d’écran, elle s’ouvre dans une fenêtre où vous pouvez également facilement l’annoter et la partager avec qui vous voulez.

il est possible également d’accéder à cette fonctionnalité directement via le raccourci WIN + SHIFT + S

 

 

 

 

7. Paramètres de confidentialité

Si vous êtes préoccupé par votre vie privée et ne vouliez pas que Microsoft accède à  certains types d’informations sur votre machine (tels que les données de localisation, apprendre à vous connaître, et plus encore), alors il vous faut aller  dans les paramètres de confidentialité pour comprendre ce que vous souhaitez et ne voulez pas partager avec l’entreprise. Tout d’abord, allez dans Paramètres -> Confidentialité -> Général et désactivez toutes les options si vous ne voulez pas que Windows suive les habitudes des utilisateurs et vous montre des suggestions en fonction de votre comportement.

pour aller plus loin Club à fait un article que je vous conseille de lire

Comment rendre Windows 10 (beaucoup) moins intrusif ? (clubic.com)

 

 

 

 

 

8. Enregistrer l’écran à l’aide de l’application Xbox (enregistreur d’écran intégré dans Windows 10)

Peu d’utilisateurs le savent, mais Windows 10 vous permet d’enregistrer votre écran sans application externe. En fait, non seulement vous pouvez enregistrer la vidéo, mais aussi le système et le microphone audio. La fonction s’appelle « Game Capture », mais elle fonctionne avec n’importe quelle application que vous utilisez. J’ai utilisé cette application pour enregistrer d’innombrables tutoriels courts pour mes amis et ma famille. J’aime cette fonctionnalité car elle est très facile à utiliser. Un utilisateur n’a qu’à appuyer sur le raccourci clavier « Windows+G » pour ouvrir un menu d’enregistrement. Ici, vous pouvez définir vos préférences, puis appuyez sur le bouton d’enregistrement pour démarrer votre enregistrement. Bien que cet outil ne soit pas vraiment riche en fonctionnalités, il est très  facile à utiliser, disponible nativement en fait l’un des meilleurs outils pour capturer et partager un petit enregistrement de votre PC Windows.

 

 

9. Activer le mode sombre

Une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs de Windows a finalement été introduit dans Windows 10. Les utilisateurs peuvent maintenant facilement activer le mode Sombre en allant dans le paramétrage. Pour activer le mode sombre, allez dans Paramètres -> Personnalisation -> Couleurs et faites défiler vers le bas et activez le mode sombre. Ce que j’aime à propos du mode sombre ici, c’est qu’il est vraiment sombre donc vous n’obtenez pas cette couleur gris foncé que vous voyez généralement sur d’autres systèmes d’exploitation. En outre, comme il s’agit d’un système activé mode sombre, tous vos panneaux de navigation dans chaque application, y compris les paramètres, Explorateur de fichiers, tourne en mode sombre. Cela dit, la fonctionnalité a encore besoin d’être affinée, en particulier dans l’explorateur de fichiers comme actuellement, il est un peu difficile de trouver les choses que vous recherchez.

10. Amélioration de la durée de vie de la batterie dans Windows 10

La fonction d’économiseur de batterie de Windows 10 peut vous aider si la batterie de votre ordinateur portable est faible. Il est assez intelligent pour accélérer les processus et les threads d’arrière-plan pour limiter l’utilisation de la puissance et économiser de l’énergie pour permettre à votre machine de durer plus longtemps. Il est meilleur que les modes d’économie d’énergie trouvés dans les versions précédentes de Windows et peut être activé en utilisant cette procédure : cliquez sur Menu Démarrer > Paramètres > Système > Économiseur de batterie.

 

11. Désactiver les notifications et les sons système de Windows 10

La notification et les sons du système sont utilisés pour alerter l’utilisateur chaque fois qu’une action importante est effectuée. Pour désactiver les sons du système dans Windows 10, vous devez procéder comme suit : cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Haut-parleurs de la barre des tâches > Sons, puis choisissez Aucun son  et appuyez sur le bouton OK. Pour désactiver tous les sons de notification pour toutes les applications, ouvrez le menu Démarrer > Paramètres > Système > Notifications et désactivez Afficher les notifications des applications. Veuillez noter qu’il désactivera également toutes les notifications et pas seulement les sons pour les notifications.

Leave Comments

*Required Field
*
*
*

Vous voulez réparer votre ordinateur?

Contactez-nous avec un descriptif complet de votre problème pour avoir une estimation complète sans surprise.

X